Dans les entreprises, les recruteurs se concentrent uniquement sur les compétences techniques (les hardskills) pour compléter leurs équipes lorsqu’ils pourraient décupler la force de leurs collaborateurs en recrutant aussi sur des compétences comportementales permettant de faire la différence en matière de bien-être professionnel et de la prévention des risques psychosociaux tels que la dépression et le burn-out.
Les softskills en détail :
Elles se définissent par la capacité à développer une bonne relation avec soi-même, une bonne relation avec les autres et avec le monde. C’est essentiel aujourd’hui pour l’entreprise !
Avec soi-même, pour développer une bonne estime de soi et une bonne confiance en soi. Maitriser ses émotions pour être capable de gérer le stress et l’anxiété.
Avec les autres, pour intégrer une équipe et savoir s’adapter aux mouvements et turnovers importants. La flexibilité est une qualité recherchée dans l’entreprise.
Avec le monde, en faisant preuve d’optimisme et sortir de sa zone de confort. Croire en l’avenir et savoir donner du sens à son quotidien en fonction de qui l’on est. C’est aussi avoir envie d’évoluer et d’avancer.
Comment les acquérir ?
La prise de conscience est souvent consécutive à sa propre expérience personnelle négative. En effet, c’est souvent face à l’adversité que nous prenons conscience des choses et que nous décidons de changer.
Se reconnecter à son intelligence émotionnelle pour développer son empathie et son écoute.
Apprendre à mieux communiquer pour améliorer ses relations interpersonnelles (se former avec la PNL et la communication non violente).
Travailler sur soi pour apprendre à se connaître et développer son leadership (coaching et développement personnel avec la PNL/programmation neuro-linguistique).
Le monde et les entreprises ont plus que jamais besoin de collaborateurs motivés, alignés et engagés dans leurs missions pour gagner en productivité. Produire ou s’épanouir, faut il choisir ?
Une personne productive n’est pas forcément épanouie, alors qu’une personne épanouie est forcément productive.
Céline,
Coach et formatrice en programmation neuro-linguistique.