Comment prévenir une implosion ? Vous savez cet état où on sent qu’on va tout lâcher, dans ces situations répétitives anxiogènes au travail durant lesquelles on se sent assaillie de tâches. Découvrez comment se protéger de l’épuisement et trouver des alternatives efficaces.
Le travail d’introspection :
Regarder à l’intérieur de soi peut sembler difficile et inhabituel pour bon nombre d’entre nous. De plus, lorsque l’on est enfermé dans une problématique nous avons tous des œillères ce qui limite fortement la recherche de solutions. C’est là que l’accompagnement d’un coach devient très enrichissant.
Se poser des questions utiles afin de donner un sens véritable à ce que l’on fait de nos journées.
En quoi est ce important pour moi de faire ceci ou cela ? En quoi cela me correspond ? Connaître au plus profond de soi l’utilité et le sens réel de ce que l’on fait en sachant le “pourquoi” on fait les choses est une clé dans son introspection personnelle.
Quels sont mes critères d’un métier épanouissant et motivant pour moi ? L’environnement est une clé du bien-être au travail. Les collègues, le salaire, la compatibilité avec la vie de famille…
Connaître ses valeurs et nourrir ses croyances est une étape incontournable pour favoriser son bien-être et garder une certaine congruence.
C’est pourquoi, ce type de réflexion permet de mettre en lumière sa source de motivation profonde en trouvant ce qui nous inspire réellement.
Osez rêver ! Qu’est ce qu’un travail idéal pour vous ? A quoi ressemble t-il ? Et quand vous étiez enfant qu’est ce qui vous faisait rêver ? Cette question peut paraître légère et futile mais croyez-moi les réponses sont très pertinentes !
Apprendre à faire des choix, C’est prendre en considération toutes les parties de soi et le cas échéant, négocier avec elles.
“Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va”.
Revisiter ses croyances :
Notre perception de la réalité est construite selon notre éducation, les différents modèles que l’on a eu dans notre environnement depuis l’enfance ainsi que toutes nos expériences heureuses et malheureuses au cours de notre existence. Nous avons tous construit un tas de croyances structurantes et non structurantes sur le monde et soi même.
Cependant, certaines d’entre elles nous tirent en arrière et deviennent limitantes à tel point qu’elles nous empêchent de passer à l’action. Lorsque l’on est décidé à changer les choses, ce n’est plus une fatalité car
il est possible de les changer de la façon suivante :
En prendre conscience et lister celles sur vous même, sur les autres et sur le monde.
Identifier l’origine de celles-ci.
Trouver d’autres croyances aidantes à la place de celles-ci et les valider.
Pour réaliser ce travail salvateur, faites vous accompagner d’un coach !
Céline.