Comment garder le cap et rester maître de sa santé mentale ? Nous pouvons tous être acteur de notre bien-être à la vie comme au travail. Tout dépend de la façon dont vous mobilisez votre énergie. Heureux au travail, ça commence à la maison.
1/Relâcher la pression :
Dans bien des cas, nous sommes notre propre ennemi en nous mettant une pression inutile, en nous fixant des objectifs trop élevés et en nous faisant une montagne de petites choses. ” Ce n’est pas l’évènement qui nous bouleverse mais l’idée que nous nous en faisons”(Aristote). Ainsi on se veut combatif, certains voient la vie comme une lutte permanente alors le corps et l’esprit se tendent et affrontent la vie frontalement. Le système nerveux s’emballe et enclenche des phénomènes que nous pouvons limiter afin de préserver notre énergie.
Pratiquer une activité physique régulière au plus proche la nature (réoxygénation).
Apprendre à respirer en conscience en portant toute notre attention sur nos cycles respiratoires (inspiration et expiration).
Se donner des temps calmes dans la journée (sieste/lecture/méditation) même de courte durée.
Rester indulgent avec soi grâce à un dialogue interne bienveillant (se parler gentiment).
2/ Développer son Mindset :
Notre modèle de penser détermine qui nous sommes. Pour augmenter notre niveau d’énergie, nous devons changer notre état d’esprit. Pour cela, nous devons commencer par changer notre point de vue sur les choses pour les voir de façon positives car elles nous inscrivent dans un cercle vertueux. Un mental positif provoque des émotions positives et engendrent des circonstances positives (avec nos comportements).
Imaginer des solutions plutôt que de focaliser sur les problèmes.
Changer sa perception permet de prendre du recul sur les situations.
Savoir poser des limites.
3/ Repérer les fuites :
Le corps et l’esprit travaillent de concert. Si vous répondez aux besoins de l’un, vous répondez aux besoins de l’autre. Lorsque votre réservoir d’énergie s’épuise, il faut agir rapidement. Nos signes de fatigue mentale tels que le manque de concentration, l’irritabilité, l’excès de stress avec les insomnies suffisent pour réagir et mettre en place des habitudes salvatrices.
Repérer ce qui est énergivore et pompe le plus d’énergie (une personne, un contexte, l’environnement).
Faire le tri et dresser une liste des choses qui prennent de l’énergie inutilement.
S’intéresser à ce qui dépend de soi, pour pouvoir changer la donne. Accepter que nous ne pouvons pas tout changer mais uniquement ce qui dépend de soi-même.
Céline.