En France, les avis sur le coaching sont parfois mitigés et certains comparent les coachs de vie à des gourous c’est vous dire si cela a mauvaise presse ! Aux Etats Unis s’entourer d’un coach pour atteindre ses objectifs est ancré dans les mœurs.
Un coach est une personne de confiance qualifiée pour aider ses clients à clarifier leurs valeurs et leurs objectifs. Il leur permet de concrétiser leurs projets en mettant en place une stratégie et un plan d’action.
Le coach aide la personne à augmenter sa confiance et sa motivation. Il doit connaître la dimension psychologique pour lever les freins et les obstacles au changement que la personne souhaite mettre en œuvre dans sa vie.
“Le changement n’est pas douloureux, seule la résistance au changement l’est.” (Bouddha)
Le coach permet à son client d’aborder sa problématique avec un autre regard. Ainsi la perception de celle-ci est différente et le client peut trouver des réponses pertinentes en fonction de sa vision et de sa carte du monde.
Le coaching est orienté vers des solutions concrètes. il s’intéresse au comment (je peux trouver la solution) plutôt qu’au pourquoi (il m’arrive tel problème), même si le pourquoi est toujours très pertinent aussi (afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs).
Alors gourou or not gourou ?
Développer les Soft skills :
Il s’agit d’apprendre à travailler sur soi-même afin de connaître ses propres qualités humaines. Cela permet d’adopter un savoir être particulièrement recherché en entreprise. Ce sont de vraies compétences humaines telles que savoir communiquer, s’adapter au changement, être empathique, faire preuve d’intelligence relationnelle et émotionnelle. Contrairement aux hard-skills qui sont des compétences techniques que l’on pourrait attribuer à un robot.
Voici les soft-skills les plus recherchés en entreprise : L’adaptabilité, la communication, l’empathie, la gestion du stress, la confiance en soi.
Le coaching comme investissement sur soi :
L’investissement le plus profitable est celui d’investir sur soi-même.
Nous pouvons facilement dépenser 100 euros pour une paire de chaussures avec lesquelles nous trouvons une certaine satisfaction, tout comme après une journée de shopping qui nous procure un état particulier de bien-être.
Tout le monde s’accorde à dire que les achats sont purement émotionnels. Certains dépensent sans compter pour combler un vide ou atténuer un certain mal être. Et d’autres se vengent sur la nourriture. Ils se remplissent pour combler quelque chose de façon compulsive ou automatique.
Les relations conflictuelles à la vie comme au travail sont aussi des façons de traduire une souffrance. Nos états d’âme nous conduisent à des comportements positifs ou négatifs. Le coaching permet de définir comment trouver des solutions concrètes à travers un questionnement poussé et différentes techniques.
le coaché prend conscience de certaines idées et voit sa problématique sous un autre angle. C’est là que les solutions fleurissent.
Lorsque l’on dépense (beaucoup) pour se faire du bien sur l’instant, on ne résout pas le problème de fond et les sommes peuvent être importantes sur une année. Lorsque l’on travaille sur soi en faisant des séances avec un professionnel de l’accompagnement, cela devient bénéfique et rentable.
A votre succès,
Céline.