Nous sommes ce que nous répétons chaque jour.
On parle tout le temps des mauvaises habitudes à éliminer dans notre vie et non des bonnes habitudes, celles qui changent la vie. Notre niveau de bien-être dépend de la somme de toutes nos petites habitudes quotidiennes. Et pour en créer de nouvelles, il est préférable de les intégrer à celles déjà existantes.
Par exemple, si tu souhaites prendre l’habitude de lire un peu plus dans ta vie, tu peux prendre un livre et lire quelques pages à chaque fois que … tu bois ton café le matin, ou que tu t’assoies dans ton canapé, ou que tu attends ton tour dans une salle d’attente etc.
Là où tout commence :
Surveillez vos pensées car elles deviennent vos mots. Surveillez vos mots car ils deviennent vos actions. Tout comme, surveillez vos actions car elles deviennent vos habitudes et vos habitudes deviennent votre personnalité. Alors surveillez votre personnalité car elle devient votre destin (Lao Tseu, philosophe chinois).
On ne se débarrasse pas d’une habitude en la jetant par la fenêtre, on la fait descendre marche après marche.
les habitudes sont des raccourcis mentaux qui facilitent le quotidien. Elles réduisent notre charge cognitive pour libérer de l’espace afin que l’on puisse se concentrer sur autre chose. Elles sont profondément ancrées dans notre cerveau.
En effet, heureusement que nous ne revenons pas à chaque fois sur nos apprentissages. Nous lassons nos chaussures comme d’habitude toujours de la même façon et n’avons pas à réapprendre cette technique à chaque fois !
Cependant, le cerveau ne fait pas la différence entre une bonne et une mauvaise habitude. Ainsi nos mauvais automatismes sont bien là et sont toujours à l’affut de bons déclencheurs et de bonnes récompenses ce qui pousse à l’action.
Les scientifiques qui étudient les comportements humains ont observé qu’une habitude est forgée par une récompense. Nous agissons le plus souvent en réponse à un environnement, à des émotions ou à des freins comme nos problèmes internes ou externes.
Donc si tu veux changer ta vie, changes tes habitudes.
Celles qui changent ta vie :
Etre proactif : C’est pouvoir initier les choses mais c’est aussi être pleinement responsable de sa propre vie. Nos comportements découlent de NOS propres décisions. Agir selon ses croyances et ses valeurs soit en accord avec son propre jugement (cela demande une confiance et une estime de soi suffisante).
Savoir où on va : C’est pouvoir passer de la pensée à l’action. En visualisant parfaitement ce que nous souhaitons voir arriver dans notre vie, nous pouvons le matérialiser. C’est comme concevoir les plans de sa maison pour ensuite réaliser les étapes de sa construction.
Agir par priorités : Ce n’est pas une question de temps mais de priorités. Qu’est ce qui pourrait apporter un changement positif dans votre existence si vous le faisiez régulièrement ? aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Le concept de priorités nous permet d’être efficace en faisant le lien entre nos actions et nos objectifs.
Chercher à comprendre plutôt qu’à avoir raison : Ce principe de communication est une clé pour améliorer ses relations. Développer son écoute est un vrai travail car il repose sur notre capacité à nous rendre pleinement disponible de l’intérieur pour accueillir ce que nous dit l’autre. Sans vouloir absolument répondre et donner son point de vue. Développer son écoute est une façon d’améliorer ses rapports aux autres en y mettant de l’empathie.
Il y a en encore d’autres habitudes à évoquer, si tu souhaites les découvrir je t’invite à télécharger mon ebook !
Céline.