Vous aussi vous avez le sentiment de n’être qu’un numéro? un salarié parmi tant d’autres dans votre société. Peut-être ressentez-vous aussi un mal-être, des tensions et des divergences dans votre manière de travailler qui génèrent certains conflits entre vous, vos collaborateurs et votre hiérarchie.
Comment s’épanouir en étant productif. Produire ou s’épanouir, faut-il choisir ?
Toute personne productive n’est pas forcément épanouie alors que toute personne épanouie est bien plus productive. Quelqu’un d’épanoui représente pour la société et dans l’entreprise une aide et une référence sociale. Il est vu comme quelqu’un de stable et peut devenir une vraie ressource pour les autres.
“Une civilisation qui produit beaucoup de connaissances et peu de sagesse est vouée à s’éteindre.” (Isaac Asimov) C’est bien la sagesse qui libère l’Homme.
Quel est l’intérêt général ?
Faire le job! oui c’est évident mais comment ? Avec des comprimés contre l’angoisse en guise de petit déjeuner avant de se rendre au travail ? ou alors, en avalant son somnifère à la bonne heure pour avoir une chance d’être connecté à son travail le lendemain. AIE,AIE,AIE ! L’épuisement professionnel conduit à la démotivation et à l’absentéisme. Il s’agit de se recentrer sur soi en se posant des questions utiles. Cela permet de redonner du sens en terme de vision, de projet, de valeurs, et d’appartenance avec l’entreprise.
Qu’est ce qui me connecte à elle ? Les points communs, y’en a t-il toujours entre elle et moi ? Comme un couple qui avance ensemble.
Est ce qu’il vous arrive de souffrir d’un manque de reconnaissance ? Vous voudriez la reconnaissance de qui ?
Connaissez-vous ce fabuleux remède qui soigne les rapports et les échanges entre les humains quelle que soit leur place dans la société ? C’est un remède naturel qui s’appelle la communication. Je vous invite à tester vous verrez elle est bienveillante, non violente et elle est notre première faculté en tant qu’être humain.
L’humain au cœur de l’entreprise.
Lorsque l’on travaille avec l’humain il est bon de connaître son fonctionnement. Tout comme lorsque l’on travaille avec des machines, on apprend leur mode d’emploi. Je vous donne ici 4 points fondamentaux qui contribuent à humaniser les échanges.
Soigner sa communication. Communiquer est notre faculté de base dès la naissance. Avec ou sans les mots nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Le corps transmet ses messages. Faire preuve d’écoute active et d’empathie de façon conversationnelle est une base incontournable pour favoriser les échanges.
Se faire coacher pour devenir un bon communicant. Découvrir les secrets de la communication et sauver des états d’âme !
Motiver ses collaborateurs si vous êtes en position de leader ou de manager. Penser à reconnaître chaque personne en disant à chacune d’elle l’importance de leur rôle afin qu’elle se sente à sa place. Donner la possibilité à son collaborateur de se projeter de façon positive, avec un objectif clair et réalisable. Attention, l’objectif doit être clair et réalisable, parce qu’en cas de difficulté la personne sera déçue et son estime d’elle même sera diminuée. Penser toujours à motiver la personne.
Les marques d’attention, sont des trésors pour motiver et valoriser une personne. Une communication efficace permet d’élever la confiance et l’estime de soi de son interlocuteur. La clé s’appelle le Feedback. Celui-ci permet de donner un retour d’expérience motivant à son collaborateur à condition de savoir le faire ! Donc, je vous conseille vivement de vous faire aider avec un coach compétent.
Par exemple, lorsque l’on émet un avis nous parlons uniquement des choses qui n’ont pas été satisfaisantes. Vous savez, comme la dictée de votre enfant où vous lui signalez uniquement ses fautes…Si vous commenciez par lui énumérer (factuel) tous les mots bien écrits alors il se sentirait motivé à continuer. C’est pareil pour vos collaborateurs.
Rassurez-vous, le feedback énonce aussi les pistes d’amélioration de façon très motivante et bienveillante. Vous l’aurez compris, tout réside dans la communication parce que bien communiquer c’est la clé pour développer son leadership.
Céline.